probleme pour synchroniser ses musiques avec le BPM

Lieux d'échange sur l'utilisation d'Exodus Light : postez ici vos difficultés dans l'utilisation du logiciel
Répondre
Philippe
Messages : 10
Inscription : 09 août 2020, 20:20

probleme pour synchroniser ses musiques avec le BPM

Message par Philippe »

Bonjour,
Je suis débutant mais vraiment débutant c'est à dire que je connais absolument rien aux fonctionnement des jeux de lumière.
Heureusement les très bons tuto sont bien expliqués pour des personnes comme moi.
Cependant, je suis toujours bloqué sur la synchronisation de la musique sur les BPM ?
J'ai suivi le tuto qui se trouve sur le forum. Mes 2 jeux de lumière ne tiennent absolument pas compte des BPM.
ce que j'ai déjà essayé :
-Autoriser le micro dans le navigateur (firefox ne propose aucune autorisation ?, par contre edge oui)
-activation de beat sync sur MagicEffects et MagicColors.
-windows 10 Autoriser les applications à accéder à votre micro, cocher la case en mode "Activé"

Il y a une étape que je n'ai pas compris " Vous devez configurer le mode d'enregistrement de la carte son de l'ordinateur, afin qu'Exodus puisse analyser le son en live. Vous devez de préférence configurer le son sur "ce que vous entendez"
Je pense que c'est la cause car dans enregistrement, j'ai 2 possibilités, j'ai testé avec "mixage stéréo" ca n'a pas été concluant.
Image

Merci par avance pour vos lumières :D
Avatar de l’utilisateur
Exodus Light
Administrateur
Messages : 262
Inscription : 18 décembre 2014, 11:06
Contact :

Re: probleme pour synchroniser ses musiques avec le BPM

Message par Exodus Light »

Bonjour Philippe,
Il faut commencer par s'assurer que ton ordinateur enregistre bien le son que tu entends. Pour vérifier cela, dans les paramètres de son de Windows, sachant qu'il y a autant de variantes de configuration que de cartes sons existantes.
Je pense que chez toi il faut que "Mixage stéréo" soit coché. Maintenant il faut vérifier que quand tu joues de la musique, le VU mètre vert sur la droite bouge, comme ce ci :
Image

C'est le cas chez toi ?
Philippe
Messages : 10
Inscription : 09 août 2020, 20:20

Re: probleme pour synchroniser ses musiques avec le BPM

Message par Philippe »

Bonjour,
Merci pour les infos.
Je me suis mis dessus dimanche toute la journée. J'ai passé des heures à chercher et à changer des paramètres. Sans résultat pour le moment.
J'ai mis le mixage stéréo par défaut le VU mètre monte bien. Je lance le player j'active le micro. (lorsque j'active le micro les BPM sont plus rapide +/- 120 alors que par défaut j'ai mis 10 c'est très lent) n'importe quelle musique avec différent BPM garde un BPM de +/-120 si je laisse le micro activé.
Je me demandais est ce qu'il faut lancer la musique de l’ordinateur obligatoirement ? c'est ce que j'ai fait.
Est ce tu as une carte son intégrée ou est ce que tu as un carte son additionnelle ? Les cartes son intégrées sont beaucoup plus limité.
Si je peux résoudre ce petit souci se sera déjà un grand pas pour moi.

Merci pour ton aide. ;)

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Exodus Light
Administrateur
Messages : 262
Inscription : 18 décembre 2014, 11:06
Contact :

Re: probleme pour synchroniser ses musiques avec le BPM

Message par Exodus Light »

Bien - le fait que le VU metre bouge est déjà une bonne chose.

Il y a quelque chose qui me surprend, c'est quand tu dis :
Je lance le player j'active le micro. (lorsque j'active le micro les BPM sont plus rapide +/- 120 alors que par défaut j'ai mis 10 c'est très lent)
Comment sais-tu que le BPM est à 120, alors que quand le micro est activé, celui-ci passe en rouge et le BPM disparaît, comme ceci :
{F23216DC-CBCA-43D5-A056-6CF8498377A4}.png
{F23216DC-CBCA-43D5-A056-6CF8498377A4}.png (19.45 Kio) Consulté 17218 fois
Pour parfaire la description, peux-tu nous donner ton navigateur, sa version et la version d'Exodus que tu utilises.
Philippe
Messages : 10
Inscription : 09 août 2020, 20:20

Re: probleme pour synchroniser ses musiques avec le BPM

Message par Philippe »

Salut,
Merci beaucoup pour ton retour.
Pour reprendre ce que tu dis
Il y a quelque chose qui me surprend, c'est quand tu dis :

Je lance le player j'active le micro. (lorsque j'active le micro les BPM sont plus rapide +/- 120 alors que par défaut j'ai mis 10 c'est très lent)

Comment sais-tu que le BPM est à 120, alors que quand le micro est activé, celui-ci passe en rouge et le BPM disparaît, comme ceci :
Pour te préciser, lorsque j'ai lancé le player avec un jeu de lumière tout simple. Lorsque j'active le micro le BPM reste à +/- 120 c'est une estimation de ma part car rien est affiché comme tu le dis. Pour les musiques plus rapides ou plus lentes le BPM des lumières restent le même.
J'ai fait des tests avec magic color en activant l'option beat sync et en le laissant 1:1. Il me semble que cela devrait fonctionner avec cette configuration ?
Peux tu me confirmer que la musique doit être lancé sur le PC ?
Pour te répondre :
-La version exodus light est 2.1.2
-Les navigateurs que j'ai testé sont firefox et edge. dont j'ai précisé dans le premier message que fire fox ne demande pas d'autorisation pour le micro et edge oui.

En te remerciant pour ton aide.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Exodus Light
Administrateur
Messages : 262
Inscription : 18 décembre 2014, 11:06
Contact :

Re: probleme pour synchroniser ses musiques avec le BPM

Message par Exodus Light »

Il faut les versions des navigateurs ;)


La musique doit bien être lancée sur le même PC que celui où est ton navigateur (la fonction micro du navigateur lui permet de détecter le son de windows, plus exactement du périphérique d'enregistrement configuré comme vu précédemment).

Le détecteur de BPM ajuste en fonction du son qu'il entend. A combien de BPM est ton son ? Le détecteur sera toujours dans une plage comprise entre 60 et 180 bpm. Il est donc synchro avec la musique qu'il entend, quel que soit le BPM que tu fixes dans le programme.

Mettre un programme avec un MagicEffect disco par exemple en BeatSync 1:1 est bien ce qu'il faut faire.
Variante : un programme avec une couleur par beat :
beat.jpg
beat.jpg (6.36 Kio) Consulté 17202 fois


Si jamais il n'entend pas de son, Exdodus t'envoies une notification :
bpm.jpg
bpm.jpg (14.38 Kio) Consulté 17202 fois


Ne pas hésiter à utiliser des vidéos YouTube avec BPM fixe, par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=zZbM9n9j3_g

Si tu fais un programme avec des couleurs comme ci-dessus, tu devrais voir une couleur changer sur tes lumières à chaque beat.

Ne pas oublier que la détection de BPM n'est pas un algorithme, mais un heuristique. Autrement dit, il est globalement fiable avec une marge d'erreur (surtout qu'on parle de changer des couleurs sur des lumières, les décalages se voient peu), mais peut se tromper sur certaines musiques (comme RekordBox quand il met les barres de beat complètement décalé).

En attendant de pouvoir tester exactement sur tes versions de navigateurs, essaye avec Chrome
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités