Configuration d'un appareil avec Exodus Light

Lieux d'échange sur l'utilisation d'Exodus Light : postez ici vos difficultés dans l'utilisation du logiciel
Répondre
PatBar05940
Messages : 8
Inscription : 18 septembre 2020, 07:49

Configuration d'un appareil avec Exodus Light

Message par PatBar05940 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis novice dans l'utilisation d'Exodus Light

Avant de réaliser un programme avec une lyre et deux PAR Led, j'ai souhaité voir si je pouvais en réaliser un avec un seul appareil à savoir une lyre

Je souhaite donc créer une base d'appareil avec une seule lyre, puis un set et un programme avec cette seule lyre.

Si je n'ai pas compris le mode d'opératoire avec ce seul appareil, inutile pour moi de penser aller plus loin.

De plus, je commencerai avec les trois premiers canaux de cette lyre, à savoir, le PAN, le TILT et la ROUE DE COULEUR afin de vérifier que j'ai au moins compris le principe d'affectation pour les canaux.

Ma lyre est une Evolite EVo Beam 60-CR dont le tableau de protocole DMX pour les trois premiers canaux est le suivant:

Mode/Channel pour 10 canaux Value Function

1 Pan
0..255 Mouvement PAN

2 Tilt
0..255 Mouvement Tilt

3 Roue de couleur
0..9 Blanc
10..19 Color 1
20..29 Color 2
30..39 Color 3
40..49 Color 4
50..59 Color 5
60..69 Color 6
70..79 Color 7
80..89 Color 8
90..99 Color 9
100.109 Color 10
110.119 Color 11
120.127 Color 12
128.189 Rotation continue de la roue de couleur
190.193 Stop
194.255 Rotation inverse continue de la roue de couleur

L'Evolite Evo Beam 60-CR est règlée sur Adrr 001

Je lance l'interface Exodus Light

Je clique sur "Base d'appareil"

Je rentre la marque "Evolite", le nom de l'appareil "Evo Beam 60-CR", Quantité: 1, j'insère la photo

Je clique sur "Ajouter une variante"

Dans le "nom de la configuration", je note : mon premier programme avec Evolite et je clique sur "Ajouter un canal"

Dans le nom du canal, j'écris: Pan, dans le déroulant "Type", je choisis Pan, pour le champ "Defaut", je laisse à zéro

Pour le champ "Contenu", je le déplace à Plages multiples

Dans le libellé de la plage, j'écris Mouvement Pan, je règle de 0 à 255 et je valide et je clique sur OK

Mon premier canal (PAN) est créé.

Je clique sur "Ajouter un canal", dans le "nom du canal", j'écris: Tilt, dans le menu déroulant "Type", je choisis Tilt

Je laisse le cham "Defaut" à 0, je déplace le champ "Contenu" sur plages multiples, pour le libellé de la plage, j'écris Mouvement tilt

Je mets le curseur à: de 0 à 255 et je valide et je clique sur OK

J'ai maintenant 2 canaux: canal 1: Pan et canal 2: Tilt

Je clique sur "Ajouter un canal", dans le "nom du canal", j'inscris Roue de couleur, dans le déroulé "Type", je choisis Blanc

Je laisse le champ "Defaut" à zéro

Je mets "Contenu" à Plages multiples", dans le libellé de la plage je mets: Blanc et je laisse de 0 à 9, je valide

Maintenant dans le déroulé "Type", je choisis la couleur Rouge, libellé de la plage: Rouge et de 10 à 19, je valide

Je refais la même manip pour les autres couleurs:

"type": couleur vert, "Defaut": zéro, "Libellé de la plage": vert et de 20 à 29, je valide
"type": couleur bleu, "Defaut": zéro, "Libellé de la plage": bleu et de 30 à 39, je valide
"type": couleur blanc, "Defaut": zéro, "Libellé de la plage": blanc et de 40 à 49, je valide
"type": couleur UV, "Defaut": zéro, "Libellé de la plage": uv et de 50 à 59, je valide
"type": couleur aùbret, "Defaut": zéro, "Libellé de la plage": ambre et de 60 à 255 (je laisse tomber les autres canaux de couleur), je valide

J'ai donc pour la Roue de couleur:

0-9 Blanc
10-19 Rouge
20 à 29 Vert
30 à 39 Bleu
40 à 49 Blanc
50 à 59 UV
60 à 255 Ambre

Je clique sur OK puis à nouveau sur OK

Je suis revenu sur le panneau initial "Nouveau modèle d'appareil (configuré, cette fois)

Je clique sur OK et mon appareil apparait à gauche de la fenètre "Base d'appareil"

Je clique sur "Retour", je clique sur "Set", sur "Nouveau Set", sur l'image "Evolite" à gauche, sur l'image "Evo Beam 60-CR, sur "Ajouter",

Je nomme Evo Beam 60-CR test dans le champ "ajout d'un appareil au Set" et sur OK

Je clique sur suivant: apparait alors un pavé "Univers 1 Exodus Light USB v2 usb5?40123", je clique sur Suivant

J'arrive sur un tableau comprenant des lignes allant de 1 à 481, la première ligne comportant un pavé vert Evo Beam

Je clique sur Suivant et je rentre le nom du Set: Mon premier Set et sur OK

Tout en haut à droite de la nouvelle page qui est apparue, je clique sur "Nouveau programme", dans "Ajouter un appareil", je choisis: Evo Beam 60-CR Test

Dans les canaux de l'Evo Beam 60-CR test, je coche les canaux physiques: Pan, tilt, Roue de couleur et sur OK

J'arrive sur une nouvelle page où il y a 3 lignes: Pan, Tilt, Roue de couleur

Quand je clique sur Pan et que je déplace le curseur, la lyre tourne bien en pan
Quand je clique sur Tilt et que je déplace le curseur, la lyre ne tourne pas du tout!!!
Quand je clique sur Roue de couleur et que je déplace le curseur, il y a le mouvement tilt mais pas les couleurs!!!

Pouvez-vous m'aider, je n'y arrive pas, même avec un seul appareil et seulement trois premiers canaux.

En vous remerciant pour votre réponse.

Patrick.
Avatar de l’utilisateur
Exodus Light
Administrateur
Messages : 262
Inscription : 18 décembre 2014, 11:06
Contact :

Re: Configuration d'un appareil avec Exodus Light

Message par Exodus Light »

Bonjour Patrick,
Ton message est un peu trop détaillé, ce qui fait que c'est un peu compliqué de suivre...

Tu te compliques peut-être un peu la vie, car le profil de l'evo SPOT 60 CR est téléchargeable sur le forum : https://dmxlc.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=118
La beam doit avoir une config de canaux assez proche de la Spot, moyennant quelques ajustements

Enfin, je pense que ton problème vient de la configuration du profil sur ta lyre elle-même : elle doit être en 12 canaux alors que tu as entré le profil pour 10 canaux. Quand je regarde le manuel sur le profil 12 canaux, tu as :
  1. Pan
  2. Pan fine
  3. Tilt
Cela correspond exactement au comportement de la lyre que tu décris quand tu bouges tes 3 canaux physiques.

Pour rappel, un topic qui peut aider à la résolution de ce type de problème : https://dmxlc.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=10
PatBar05940
Messages : 8
Inscription : 18 septembre 2020, 07:49

Re: Configuration d'un appareil avec Exodus Light

Message par PatBar05940 »

Merci pour ton aide et bonne journée :D :D :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités