Programmes et Instants FX

Lieux d'échange sur l'utilisation d'Exodus Light : postez ici vos difficultés dans l'utilisation du logiciel
Répondre
Romain_c
Messages : 9
Inscription : 27 janvier 2021, 01:30

Programmes et Instants FX

Message par Romain_c »

Bonjour à tous, bonjour Seb,

Ma question est portée sur les programmes ainsi que les instants FX car pour moi comme d'autres je pense que c'est un peu brouillon dans nos têtes sur son utilisation.

Sur cette photo j'ai créé rapidement 2 sets (l'un électro et l'autre Lounge) par rapport au BPM on peut dire, soit un programme entre 90-120 et l' environ 130.
Dans cet exemple je veux donc proposer un programme lent et un rapide.
IMG_8528.jpg
IMG_8528.jpg (30.7 Kio) Consulté 2996 fois
Ensuite pour continuer dans cet exemple j'ai aussi créé 2 instants FX que j'ai nommé "blanc" et "rouge bleu".
Lors de la création de mon instant FX, il me demande quels appareils je veux programmer, bien entendu je reprends tous mes appareils pour changer la couleur afin que dans le set lounge je passe de la couleur jaune de mon programme de set de base (par exemple) à la couleur bleu rouge. J'ai également du choisir dans "programme de test" à quel programme je voulais l'associer.

Mes questions sont :
- Si j'attribue mon instant FX au set lounge, fera-t-til également effet sur mon set Electro ?
- Est-il possible de faire un instant fx avec 2modifications; à savoir un effet disco (dans le canal magic effect) + un changement de couleurs ?


Ma dernière question porte uniquement sur le instant FX
IMG_8527.jpg
IMG_8527.jpg (59.56 Kio) Consulté 2996 fois
Je ne comprends pas du tout cela, peux-tu m'expliquer autrement ?

ps: il n'y a aucune incidence sur la MAJ d'apple BIG SUR?

Merci pour tout par avance, j'espère avoir été clair en détaillant tout cela.

J'ai connu DMX LC, je suis maintenant sur EXODUS, il y a eu énormément de nouveautés, de conseils, d'information, merci beaucoup pour ce logiciel simple d'utilisation avec un rendu incroyable !

Romain
Avatar de l’utilisateur
Exodus Light
Administrateur
Messages : 262
Inscription : 18 décembre 2014, 11:06
Contact :

Re: Programmes et Instants FX

Message par Exodus Light »

Bonjour Romain,
Merci pour ton soutien ! ;)

Voici précisément à quoi servent les InstantsFX :
Il s'agit de mini programmes permettant de modifier temporairement des canaux du programme en cours de lecture.

Quels canaux peut-on modifier ?
Une couleur, un dimmer, un pan, mais aussi utiliser les MagicFX / MagicColors - en réalité n'importe quel canal

Combien de canaux peut-on modifier ? Peut-on cumuler les modifications sur un canal ?
Il est possible de modifier autant de canaux que l'on veut, voire plusieurs fois le même.
Pas exemple, si on a des barres LED, et que l'on veut mettre un fond vert avec un serpent rouge par dessus, on va créer un InstantFX avec :
  • Un groupe d'appareils avec un canal couleur en vert
  • Un groupe d'appareils avec un MagixFX serpent et un canal couleur en rouge
instantfx.jpg
instantfx.jpg (18.17 Kio) Consulté 2985 fois
Remarque : Le principe de créer plusieurs groupes d'appareils successifs afin de cumuler les effets fonctionne aussi avec les programmes classiques.

Sur quel(s) programme(s) l'InstantFX s'applique-t-il ?
Sur le programme en cours de lecture dans le Player. Il est important de comprendre que seuls les canaux définis dans l'InstantFX sont modifiés lors de la lecture. Tous les autres canaux continuent leur programme - exemple si on fait un InstantFX juste avec un MagicFX stroboscope, lorsque l'on l'appliquera sur le programme en cours, les machines continueront à bouger / à changer de couleur.

L'InstantFX est-il dépendant des programmes du Set ?
Non, l'InstantFX n'est lié à aucun programme.

A quoi sert le bouton "InstantFX actif" dans l'éditeur (comme sur la capture d'écran) ?
Il sert simplement à activer / désactiver l'InstantFX pour voir le résultat lors de la programmation.

A quoi sert la liste des programmes de test dans l'éditeur d'IntantFX ?
A visualiser le rendu sur les programmes du Set

Voici quelques exemples d'InstantFX courants :
  • Stroboscope (en utilisant un canal MagicFX en mode stroboscope)
  • Stroboscope blanc aléatoire (canal couleur en blanc + MagicFX)
  • Couleur fixe (canal couleur) : permet de changer les couleurs en live
  • Fixe centre (canal pan / tilt vers le milieu de la piste)
En espérant que ça t'aide à y voir plus clair

PS : attention à ne pas confondre "programme" et "set" ;)
Romain_c
Messages : 9
Inscription : 27 janvier 2021, 01:30

Re: Programmes et Instants FX

Message par Romain_c »

Bonjour,

Merci de la réponse rapide, comme d'habitude sur le forum.
Je pense que tout est bien plus clair pour moi.

Pour confirmer je vais donner un exemple (en reprenant les captures d'écrans précédentes).
-Je crée un programme avec 4 LYRES et 2 WASH avec un BPM 130
-Je leur fais un canal avec seulement une direction de bas en haut et de haut en bas avec canal couleur blanc
-Je décide de crée un InstantFX en prenant un groupe d'appareil LYRES (x4) et WASH (x2)
-Je crée un canal avec un magic color
-Je mets du bleu tout le long de mon programme
-J'enregistre
J'ai le choix de choisir mon programme de test mais si j'ai bien compris cette option est "transparente" c'est bien cela ?

Je fais la même chose, un nouvel InstantFX et je remplace le bleu par le rouge


Maintenant je crée un nouveau programme avec la même base d'appareil (donc 4 LYRES et 2 WASH) avec un BPM à 100
-Je leur fais un programme avec des cercles (en réduisant mon pan/tilt) avec des gobos sur les lyres tout ça en blanc.


Du coup !!! Et c'est là où on va voir si j'ai tout compris: je souhaite mettre ce programme de cercles et gobos en bleu, j'ai juste à cliquer sur le instant FX bleu ?
L'instantFX prend donc le dessus sur les programmes (mais tout en continuant dans le même programme) c'est juste le canal qui est "modifié" le temps de la sélection de l'IFX.

Si c'est bien cela c'est que j'ai tout compris et que tu as encore une fois été très bon !!! :lol: ;)

Deux questions me viennent encore
Mon premier programme dure (par exemple encore) 10 sec, mon second programme 30 sec, mon InstantFX doit avoir une durée définie ? 10 sec ? 30sec ? ou seulement 1sec et il fera effet un temps indéfini ?

Sera-t-il prochainement possible de choisir la couleur des Programmes et/ou les InstantsFX ? si je crée un IFX Vert j'aimerais bien associé son "carré" de sélection en vert et non en rose, violet ou noir par exemple.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Exodus Light
Administrateur
Messages : 262
Inscription : 18 décembre 2014, 11:06
Contact :

Re: Programmes et Instants FX

Message par Exodus Light »

Tu as tout compris ! ;)

Les InstantFX n'ont pas durée (tu auras certainement remarqué qu'on ne peut pas agrandir les blocs). Tout ce que tu y programmes s'applique tant que l'InstantFX est activé, quelle que soit la durée du programme en cours de lecture.

Pour l'instant la couleurs des blocs de programmes / InstantFX est gérée automatiquement selon l'ordre des programmes, afin de coller au design global de l'application. Pour l'instant il n'est pas possible de choisir la couleur selon le programme.
Philippe
Messages : 10
Inscription : 09 août 2020, 20:20

Re: Programmes et Instants FX

Message par Philippe »

Bonjour,
Merci pour les explications sur les instants FX, je vais me mettre dessus de ce pas.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités